Craftmacube forum minecraft.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Créer/Choisir son PC Gaming ! - V2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olokhyn

avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2016

MessageSujet: Créer/Choisir son PC Gaming ! - V2   Jeu 17 Mar - 6:29

Bonjour !

Voici une version revisitée de mon Topic précédent (sur un autre forum) qui a pour but de vous aider et de vous informer afin de Créer ou bien Choisir son PC Gaming !

I) Introduction

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a (et oui...) plusieurs types de PC:

-Les PC Portables: Leur utilisation pour le Gaming n'est pas très intéressante du fait que ces derniers ont une carte graphique à taille réduite et qui aura donc de moins bonnes performances ! De plus, il est peu aisé de jouer sur un PC Portable.

-Les PC de Bureau: L'ordinateur en lui-même se compose uniquement d'une tour où sont rangés tous les composants dans un boîtier. Les constructeurs auront tendance à mettre des vraies cartes graphiques synonyme de puissance ! Cependant, la plupart du temps, ils sont trop chers pour ce qu'ils contiennent et les configurations sont souvent déséquilibrés.

-Les (vrais!) PC Gamer Customisés: Ce sont des configurations customisés montées soi-même et donc évolutives du fait que l'on peut changer les composants. Le rapport qualité-prix est le meilleur.​


II) Pièces

Nous avons vu pourquoi les PC Customisés sont privilégiés par rapport aux PC Portables et aux PC de Bureau et allons désormais voir les pièces essentielles à y installer avec un lien de celles que je préfère suivant une gamme de prix:

-Le Processeur: C'est le circuit électronique qui effectue les opérations arithmétiques et logiques au sein de l'ordinateur. On pourrait voir ça comme le système nerveux de l'ordinateur. Les deux principaux constructeurs de CPU sont Intel et AMD. Il vaut mieux privilégier Intel pour les grosses configurations puisque ses pièces sont plus chères mais plus performantes. AMD va être moins cher sur ce qui est la basse gamme d'Intel, donc utile pour les configurations à petit prix.

Le suffixe K sur le processeur signifie que ce dernier est overclockable. On pourra donc augmenter à ses limites sa fréquence ce qui le rendra plus puissant. À noter que ce procédé fait baisser la durée de vie du processeur.

Le suffixe S sur le processeur indique que ce dernier est conçu pour des performances optimisés.

Le suffixe T sur le processeur indique que ce dernier est conçu pour un rendement énergétique optimisé​

-La Carte-Mère: C'est la pièce qui est chargée de relier tous les autres pièces ensemble. On pourrait voir ça comme le centre nerveux de l'ordinateur.

Une Carte-Mère peut avoir différentes tailles. Voici les plus courantes en ordre 
croissant: MicroATX, MiniATX (ou mATX ) et ATX. Il est préférable d'avoir une ATX.

Le socket est le support du processeur. Celui-ci est variable parmi les différentes cartes-mère. Tous les processeurs ne seront donc pas compatibles avec votre carte-mère. Le plus répandu est le 1150.​

-La Mémoire-Vive: La RAM sert à stocker temporairement des données que la machine va traiter de suite. Elle est l'opposée de la Mémoire Fixe (ROM). 

Plus la tension et fréquence sera élevée, plus la RAM sera rapide. Plus le CAS sera haut, plus la RAM sera lente.

Avoir un bon nombre de RAM est important afin que votre logiciel/jeu ne crash pas pour cause de mémoire saturée.

Elle se compose de barrettes. Plus il y en a, mieux c'est du faut que les taches seront mieux réparties.​

-Le refroidissement: Ce dernier aura pour but de refroidir votre processeur. 

Il y a deux types de refroidissements: le Ventirad qui est sous forme de ventilateur et le WaterCooling doté d'un refroidissement à eau qui est très silencieux et très performant ! Ce dernier est également plus cher.​

-La Carte Graphique: La GPU va gérer les graphismes de l'ordinateur. Sans Carte-Graphique, les seules images que vous verrez sur votre écran seront celles du BIOS, générés par votre Carte-Mère.

Pour le Gaming, il est important d'avoir une bonne GPU afin d'être apte afin de faire tourner les derniers jeux du moment avec des graphismes avancés pour votre plaisir !

Une carte graphique avec le suffixe M est une carte graphique conçue pour les ordinateurs portables et de petite taille: elles sont à éviter !

Une carte graphique avec le suffixe Ti sera environ 10% plus puissante qu'une GPU classique.

La Carte-Graphique possède une mémoire implantée. 2 Go est le standard pour un milieu de gamme. Il en faudra cependant plus de 4 Go pour que la GPU puisse gérer 2 ou 3 écrans.

Il est possible d'installer deux GPU dans une configuration si la Carte Mère est compatible SLI ou Crossfire et si l'alimentation est assez puissante.​

-Mémoire Fixe: C'est l'inverse de la mémoire temporaire. Il existe deux types de stockages de mémoire fixe:

Le Disque Dur ou HDD qui est un support mécanique magnétique de stockage de données numériques.

Le SSD (ou Solid State Drive), son nom faisant référence aux composants électroniques dont il est constitué. Son principal avantage est qu'il a un temps de réponse très faible. Il est 4 fois plus rapide et cher qu'un Disque Dur.​

-L'alimentation: Celle-ci va servir de transit entre la prise et l'ordinateur afin d'apporter l'énergie nécéssaire pour que la configuration fonctionne correctement.

Certaines alimentations ont une norme qui leur certifie un meilleur rendement avec une perte d'énergie plus faible.​

-Le Boîtier: Element essentiel du PC puisqu'il permet d'y assembler toutes les pièces. Le boîtier n'est pas à négliger puisqu'un mauvais boîtier pourrait abîmer vos composants.

Il est important de choisir un boitier spacieux et avec de nombreux ventilateurs afin que l'air circule correctement afin de permettre un bon refroidissement global. ​

III) Équilibre et Besoins

Il faut savoir qu'une bonne configuration n'est pas une configuration avec seulement des pièces chères. Une bonne configuration est une configuration ergonomique et équilibrée, qui va dépendre des besoins de chacun.


Supposons que vous êtes un passionné de Gaming et avez un bon budget afin de vous offrir une bonne configuration. Vous allez opter pour une Carte-Graphique plus puissante (de type GTX 970/980), afin de faire tourner correctement tous vos jeux et allez investir dans un SSD rapide afin que vos jeux se lancent rapidement.


Supposons que vous êtes un passionné de montages vidéo ou de graphisme. Pour que vos logiciels graphiques fonctionnent dans des conditions optimales, vous allez investir dans un processeur plus puissant (de type i7) afin que les calculs se fassent plus rapidement, allez opter pour plus de RAM afin d'éviter que cette dernière soit saturée et allez installer un SSD rapide afin d'exporter et importer rapidement vos créations.


L'équilibre des pièces est également important: un boîtier à 500 euros ne va pas convenir à une Carte-Mère mATX à 50 euros, par exemple.

IV) Montage et OS

Une fois les pièces choisies, il va falloir monter le PC. Cette manipulation prends environ une heure pour un débutant, à noter qu'il existe de nombreux sites qui proposent de le monter eux-même. Cela est conseillé pour les débutants du fait que les personnes sont habitués et ne risqueront pas d'abîmer une pièce et qu'ils sauront faire les tests adéquats si une pièce est défectueuse.

Une deuxième étape essentielle sera l'installation d'un Système d'Exploitation. Windows est commercé au prix de 120 euros mais vous pouvez bouger les données de votre ancien disque dur sur le nouveau si vous possédiez déjà Windows avant.

Une autre alternative utile pour les petites configurations est d'installer Ubuntu, OS Open Source et moins vulnérable aux malwares et surtout plus léger. Vous pouvez également installer un dérivé de Debian: Play-Linux qui est optimisé pour le Gaming. L'avantage d'un système d'exploitation ouvert est que vous pouvez tout contrôler sur la machine, contrairement à Windows qui est un système d'exploitation fermé, malgré que cela demande un minimum de connaissances. 

L'ordinateur n'étant parti de rien, l'installation des Drivers récents va être nécéssaire afin que votre configuration fonctionne correctement.

V) Documentation & Autre

Si vous voulez faire de différents benchmarks afin de vous décider entre deux CPU ou GPU, je vous invite à vous rendre sur ces sites:

-> cpuboss.com
-> gpuboss.com​


-N'oubliez pas que ce ne sont pas toujours les pièces les plus chères qui sont les plus performantes !
-Ne négligez aucune pièce !
-Il n'existe pas de configuration parfaite !
-Ne pas oublier de vérifier que les pièces sont compatibles !

C'est maintenant la fin de ce tutoriel, j'espère que vous aurez prit autant de plaisir que j'en aurais prit à l'écrire.

Peace and play videogames!
-Olokhyn.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djmat
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 17

MessageSujet: Re: Créer/Choisir son PC Gaming ! - V2   Jeu 17 Mar - 12:55

Bon tutorial    
Mais la mise en page est à retravailler   
Sinon je pense qu'il va intéresser beaucoup de personnes   

_________________
Un problème ? N'hésite pas ! Contacte-moi par message privé, sur mon profil ou alors tag-moi !
      

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Créer/Choisir son PC Gaming ! - V2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Craftmacube :: MINECRAFT :: Trucs et astuces-
Sauter vers: